Menu

Mise à jour sur le projet Luciole

Saint-Esprit, le 1er mars 2019 – Le conseil d’administration de MTFO (Montcalm Télécom et Fibres Optiques) souhaite par la présente informer la population de Montcalm de l’avancée du projet d’Internet haute vitesse LUCIOLE, qui a comme objectif de solutionner la problématique de leurs citoyens et citoyennes établis hors des périmètres urbains n’ayant pas ou que très peu accès à l’Internet.

Les membres du conseil d’administration avisentles Montcalmois et Montcalmoises que le projet avance selon l’échéancier prévu. Ainsi, le déploiement de la fibre optique de la première phase du projet débutera à l’été 2019.

L’aménagement des bureaux du centre administratif de Saint-Esprit est maintenant complété. C’est à partir du centre administratif que la PDG de MTFO et son adjointe veillent aux opérations administratives de l’entreprise depuis décembre 2018.

Afin d’optimiser le déploiement de la fibre optique et d’assurer l’efficacité des équipes en lien avec l’obtention des permis de construction, le projet a été découpé en trois nouvelles phases, soit :

Le relevé des infrastructures ainsi que l’ingénierie du réseau ont été complétés pour l’ensemble du réseau. Une grande majorité de permis de construction de la phase 1 a été obtenue et le travail visant la demande des permis pour les phases 2 et 3 est en cours.

Les activités de mise en place des infrastructures requises à la fourniture de services Internet haute vitesse, téléphonie et télévision ont été entamées. Ainsi, le point de présence de Joliette, nécessaire à l’approvisionnement des signaux, a été identifié et les travaux de rénovation du local sélectionné sont en cours. La construction du central de Saint-Esprit débutera sous peu. La date de fin de ces travaux est prévue pour la fin juillet 2019.

Le conseil d’administration rappelle aux citoyens et citoyennes de la MRC de Montcalm qu’une campagne de préinscription est en cours. À cet effet, un site web a été créé afin que les Montcalmois et Montcalmoises puissent vérifier si leur résidence est ciblée par le projet Luciole et ainsi procéder à la préinscription aux services offerts. Pour ce faire, nous vous invitons à le consulter en suivant le lien suivant : www.lucioletelecom.com.

Cette préinscription permettra à MTFO de mieux planifier le travail d’installation et de prioriser les clients lors des activités de branchement.

À propos de Luciole

MTFO (OBNL) et son produit Luciole, ce service d’Internet haute vitesse 100 % par fibre optique, est un produit fièrement montcalmois mis sur pied par les élus de Montcalm.

La MRC de Montcalm, leader au Québec avec ce projet, se positionne sur l’échiquier politique en démontrant cet exemple parfait d’effet de levier d’une instance régionale qui souhaite se prendre
en main au bénéfice de ses citoyens et citoyennes.

Des retombées importantes relatives au développement économique, social et démographique résulteront assurément de la connectivité complète du territoire. Rappelons que 100 % des profits générés par Luciole seront réinvestis dans la collectivité.

Agence web Caméléon Média